L'équipe




 
info@maisonphilo.org         
Le conseil d'administration

Je m’intéresse à la nature humaine qui me passionne et à la philosophie depuis mon enfance, par ma réflexion sur les questions du sens de la vie, sur les notions de liberté, sur la nature et les comportements humains.

  J’ai pu constater au fil de mes recherches lors de mes études en philosophie que la pratique de discussion philosophique n’est pas un concept nouveau. Il existe dans plus de 80 pays à travers le monde. Alors, j’ai pensé avec d’autres de créer à Québec, une Maison Philo pour élaborer des ateliers de pratiques philosophiques et travailler avec des partenaires et collaborateurs à développer cette pratique avec le plus grand nombre possible.


Philosophe des sciences et enseignant de formation, je combine ces deux sphères d’activité dans mes travaux en m’intéressant aux controverses scientifiques en éducation. Ainsi je trouve particulièrement important de développer les capacités de mes élèves à réfléchir et à discuter critiquement et ouvertement de leurs idées. Mon implication avec la Maison Philo est donc pour moi l’occasion de participer à des projets et à des activités qui rejoignent mes valeurs et qui enrichissent mes réflexions sur mes propres pratiques pédagogiques !


Co-fondateur du Service de consultation personnelle et familiale grâce auquel j’ai pu réaliser de nombreuses entrevues individuelles, de couple, de famille et offrir à plusieurs organismes des ateliers, des conférences ainsi que des formations portant sur diverses thématiques. J’ai également occupé plusieurs fonctions au sein de l’Université Laval : chargé de recherche au département de technologie de l’enseignement et de counseling, chargé de cours et responsable des stages de formation pratique à la faculté des sciences de l’éducation. Je poursuis un travail de développement personnel et professionnel depuis le début de ma carrière.

Formé à la pratique de la discussion philosophique par l’intermédiaire d’AXXIS ainsi que de plusieurs autres organismes (collectif.d.phi : Webinaires et école d’été, labophilo, Les Petits Philo, etc.) qui offrent des formations au niveau de l’animation de discussion philosophique. J’anime régulièrement des ateliers de discussion philosophique depuis deux ans.

Je m’intéresse d’abord et avant tout à la personne humaine dans toutes ses dimensions. Bien qu’aucune approche ne puisse prétendre en rendre compte dans son entièreté j’en ai privilégié certaines soit la psychologie, l’anthropologie et la philosophie.

Je considère que la pratique de la discussion philosophique, qui elle aussi ne peut se réduire à une seule approche et à une seule façon de faire, est utile et même essentielle pour développer nos habiletés cognitives, émotives et relationnelles. Elle a le potentiel d’apporter une contribution significative dans le développement de notre rapport à nous-mêmes, aux autres et au monde. La pratique de la discussion philosophique est l’un des moyens par lequel nous pourrons apprendre à mieux penser et à mieux vivre ensemble afin de composer plus adéquatement avec les enjeux complexes du XXIe siècle.


Depuis plus de 25 ans je fais carrière dans le milieu de la musique, mais jamais je n’ai perdu de vue ce qui à l'époque avait motivé mes choix d'études. Ayant complété un baccalauréat en philosophie en 1995, ainsi que plusieurs cours du certificat en philosophie pour les enfants à l'Université Laval, j'ai toujours eu un grand intérêt à défendre l'importance du développement d'un sens critique constructif chez les jeunes.

Je suis d'avis que l'éveil de l'esprit critique favorise le jugement, l'ouverture d'esprit, le sens des responsabilités, l'estime de soi, l'autonomie et une vision globale des situations.

Je considère que le réflexe de réfléchir - avant d’accepter ou de rejeter une idée, avant d’adopter un comportement…- est un atout que chaque individu devrait avoir la chance de développer dans sa jeunesse.

J'estime donc que l'accès à des outils permettant d'accroître ce réflexe de réflexion, peut aider à enrichir la société d'individus responsables et autonomes capables de faire des choix éclairés et constructifs autant pour eux que pour la collectivité.

C’est donc avec enthousiasme que je me lance dans l’aventure de la Maison Philo, cette maison virtuelle où l’esprit critique est interpelé !


J’ai connu la Maison philo en écoutant la radio un matin. J’ai tout de suite été intriguée et interpellée par ce nouvel organisme et leur proposition d’atelier philo. J’ai décidé d’assister à un premier atelier. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, j’ai adoré ma soirée! Cette première expérience m’a fait réaliser qu'il existait peu ou pas d'endroits en société où discuter de grands thèmes avec des inconnus sans qu'un débat pointe à l'horizon. Cette forme d'échange m'a fait un grand bien.

J’ai rapidement eu envie de m’impliquer auprès de la Maison philo. Pour moi, c’est une façon de m’engager auprès de ma communauté, dans une sphère où je peux avoir une influence concrète et positive. C’est une façon de faire sens.

Je suis fière de pouvoir participer au développement de ce projet!



Chargé de projet et animateur certifié de pratique philosophique à la Maison Philo. Je complète actuellement le microprogramme de formation initiale en enseignement au collégial (MIFIEC) à l’Université de Sherbrooke en plus de faire un microprogramme en bioéthique et en éthique de l’environnement à l’Université Laval. J’ai eu le plaisir de compléter un baccalauréat en philosophie à l’Université Laval en 2022.

En ce qui concerne ma formation en philosophie pour les enfants, j’ai récemment complété la formation AXXIS en plus d’avoir complété le certificat en philosophie pour les enfants de l’Université Laval en 2022. En 2023, j’ai eu le privilège d’être auxiliaire d’enseignement pour quelques cours du certificat en philosophie pour les enfants, ce qui m’a permis de développer mes compétences d’animateur.

À mon avis, les ateliers de discussion philosophique sont des antidotes à l’impensé et à la division. À travers les nombreuses communautés de recherche philosophique que j’ai animées, autant avec des adultes qu’avec des enfants, il est arrivé à plusieurs reprises qu’un participant affirme avec candeur, “je ne pensais pas que je pouvais réfléchir avec autant de profondeur”. Pouvoir aider des personnes à développer leur faculté à réfléchir par et pour eux-mêmes est à mes yeux une grande richesse. Dans une société démocratique, il est important que les citoyens soient en mesure d’échanger des idées et des raisonnements librement. Cependant, ce qui est présentement plus répandu pour permettre ces échanges, ce sont des débats qui misent sur une logique d’attaque, de vainqueur et de vaincu. Je juge que les discussions philosophiques sont nécessaires dans notre société, car elles permettent de voir les autres comme étant des personnes douées d’une vision, d’une intelligence et d’une logique qui peuvent être utiles à l’évolution de la pensée. La philosophie nous permet de voir les autres comme des partenaires de réflexion plutôt que comme des adversaires dans un combat rhétorique.


À la suite de l'obtention de mon diplôme en éducation spécialisée au printemps 2023, j'ai trouvé, par hasard, le microprogramme en philosophie pour les enfants de l'Université Laval. J'ai eu un coup de foudre et je m'y suis inscrite sans plus attendre.

Après l'avoir complété, je me devais de faire connaître cette pratique autour de moi, car le dialogue philosophique permet d'aller à la rencontre d'autrui d'une manière saine et constructive. Il permet de travailler sur les habiletés sociales, l'affirmation de soi, le développement de la pensée critique, créative et attentive. Aucun doute pour moi, j'allais m'impliquer au sein de la Maison Philo !


En 2023, j'ai complété un microprogramme en philosophie pour enfants à l'Université Laval, après avoir eu un coup de cœur pour la description du parcours.

Le modèle de philo pour enfants est, selon moi, une façon unique de travailler les capacités de réflexion, d'ouverture et d'écoute des participants.es. Chaque communauté de recherche philosophique comporte son lot d'apprentissages et d'idées : en animer représente un défi des plus enrichissant à relever. Voilà pourquoi j'ai décidé de m'impliquer auprès de la Maison Philo! 🙂

 
© 2025 Maison Philo